Couture

Sweat Granite

Bonjour,

Bienvenue sur le blog!

 

#10semaines10marquesdepatrons

#roselalastudio

Pour cette 3ème semaine voici ma sélection:

La Marque

Dessine moi un patron a été créé par la talentueuse Emilie Beauron. Elle propose des patrons pour tous les styles et tous les niveaux. Blouses, pantalons, robes, shorts, vestes, vous trouverez un vaste choix de modèles adaptés à toutes les occasions. 

 

Le Modèle

J’ai choisi le sweat Granite car j’avais envie de tenter la couture d’un sweat! Je pense souvent à me coudre des robes pour une occasion spéciale, mais le sweat ne nécessitant pas d’occasion spéciale j’avoue que l’idée ne m’étais pas venue spontanément. En découvrant le modèle Granite du site Dessine moi un patron j’ai tout de suite su qu’il me le fallait.

Le sweat Granite modernise le sweat standard. Les épaules tombantes apportent une allure décontractée à la silhouette. Le col un peu plus large qu’un col classique accentue cet effet. Et les manches à plis prennent soudain un volume que l’on voit parfois sur des chemisiers. Cette touche architecturale élève le sweat à un niveau de sophistication inattendu! Et tout cela sans difficultés de réalisations. Que demander de plus!

Pour le réaliser j’ai choisi un jersey de coton bleu paon, tiens donc 😉 . La couleur m’a tout de suite plu. C’était celle qui allait égayer l’arrivée de la grisaille. Elle contraste parfaitement avec les couleurs de l’automne. Bon, ce n’est pas un molleton, donc il est moins épais. Il est néanmoins très doux et présente de fines rayures sur l’endroit. Quelqu’un saurait me préciser le nom de ce tissu?

Pour ce modèle j’ai acheté la pochette.

 

Coût: pochette 15 € /  pas de pdf

Frais de port: 5€ 

Tailles: Du 34 au 46

Niveau de difficulté: débutant avancé

Stature de patronage : 165cm

Mensurations 38 (68 / 94) 40 ( 72 / 98)

 

« Le patron s’adresse à un niveau débutant avancé, il n’y a pas de grosse difficulté technique si ce n’est la couture d’un tissu maille. »

« L’usage de la surjeteuse est vivement conseillé. » Je n’en ai pas et je n’ai pas eu de difficultés à m’adapter.

« Les pièces qui bordent l’encolure et les poignets sont prévues pour être réalisées en tissu bord côtes qui possèdent une élasticité importante. » Je n’ai pas trouver de bord côtes correspondant à mon tissu. J’ai donc utilisé le même tissu pour le col, les poignets et j’ai également réaliser un bord sur le bas du sweat. Je vous expliquerai comment plus bas.

Le jolie pochette bleue ciel comprend: Le patron imprimé et un livret d’instruction de 12 pages (avec la traduction en anglais).

Le livret d’instruction contient le pas à pas. Il est clair. Les étapes sont bien détaillées.

Une jolie carte avec un mot perso d’Emilie! Une touche manuscrite dans ce cyber monde ça fait toujours plaisir.

 

Fournitures

150cm de tissu en 140cm

60 cm de tissu bord côtes (ou pas, dans ce cas prévoir plus de tissu)

 

Idées de matières 

molleton, jersey, maille pull

 

La Réalisation

J’ai cousu le sweat en taille 40.

Pour ce modèle je n’ai pas réaliser de toile. D’une part car je fais mes toiles en toile à patron, non extensible. Donc ça n’a pas beaucoup d’intérêt pour un sweat en jersey. D’autre part le modèle me paraissait simple à coudre alors pas besoin de s’entraîner comme pour une robe ou une veste. Et puis un sweat n’est pas près du corps alors sa coupe va plus ou moins à tout le monde. Les épaules volontairement tombante n’ont pas besoin d’être ajuster. Restait à trouver la bonne longueur. Je vous explique cela plus bas.

La coupe est un plaisir. Peu de pièces (4 + les bords) et elles sont faciles à décalquer. Pour le col, les manches et le bas j’ai utilisé le même tissu et je les ai coupé perpendiculairement au droit fil pour conserver un maximum d’élasticité.

Vous allez me demander si sans bord côte ça fonctionne quand même. Et bien oui. Je trouve que c’est pas mal. Au niveau du col, certes ça parait plus lâche qu’un rendu avec bord côte. Au niveau des poignets j’ai dû modifier un peu la profondeur des plis en l’augmentant au pliage. J’ai fait en sorte que chaque pli ait la profondeur maximale. A l’origine il y a un peu d’espace entre chacun des plis. Mais là avec mon pliage il n’y en a pas. C’est à dire que les plis se touchent sur l’envers. Vous me suivez? J’ai fait cela pour compenser le manque d’élasticité de mes poignets et pour tout de même conserver des tours de poignets ajustés. Cela renforce l’effet bouffant des manches.

Dans la version originale il y a un ourlet sur le bas du sweat. J’ai préféré ajouter un bord. Pour deux raisons. D’une part je le trouvais un peu court (je fais 1m74). Et d’autre part je trouve que le bord en bas fait écho à celui des manches et du col. Du coup ça finalise l’ouvrage qui me paraissait un peu trop ‘ouvert’ sans le bord en bas. Mais c’est un détail personnel.

Donc pour le bord du bas j’ai coupé deux pièces de 14 cm X la largeur du sweat. Cela pour des marges de couture de 1cm. Au final le bord du bas mesure 6cm. Vous pouvez choisir de le faire plus fin ou plus large en fonction de votre taille ou de vos goûts. D’ailleurs ça pourrait être pas mal avec un bord en version king size. Pour le montage j’ai procédé de la même façon que le col ou les poignets.

J’ai beaucoup aimé coudre ce sweat. Il est rapide, simple et efficace. Je le mets déjà souvent.

J’ai envie d’en faire d’autre. En version bord king size comme je le mentionnais. Et puis également en mode col roulé ou col haut. Il fait froid là où j’habite! Et dans un molleton cette fois. Il n’y en a pas dans le magasin de tissu où je vais. Quel site vous me recommandez pour trouver un molleton de belle qualité, épais, tout doux, tout chaud?

Au final je suis très contente du résultat. Il se porte avec tout, jupe, short, pantalon. En mode décontracté avec un jean et aussi en version habillée. C’est ce qui en fait son chic. Un sautoir, un foulard dans les cheveux ou autour du cou, des bottes et vous êtes parties pour la fashion week.

 

Voici le résultat:

Et on explique les détails au fil des images.

 

 

Je trouve qu’il tombe bien au niveau des épaules. En ayant ajouté le bord en bas la longueur me convient bien.

 

 

Le col baille un peu étant donné que je n’ai pas utilisé de bord côte mais le même tissu.

 

 

Le détail des manches. Les plis créent de belles lignes fuyantes.

 

 

La ligne des épaules est volontairement tombante. Cela crée une allure décontractée.

 

 

Le montage des plis du bas des manches n’est pas compliqué. La petite difficulté a été de piquer bien droit lorsque j’ai surpiqué les poignets. Comme on le voit par endroit les épaisseurs du tissus ont fait légèrement dévier la ligne. Donc bien prendre son temps lors de la surpiqure.

 

 

Pour le bas j’ai ajouté un bord de 6 cm.

 

 

Au départ j’avais surpiqué le col et le bas dans la rainure au point stretch. Cependant le rendu ne me plaisait pas. Alors j’ai décousu et surpiqué de la même façon que ce que j’avais fait au poignets. Cela me convient beaucoup mieux. Pour cela j’ai utilisé un point zigzag de faible amplitude.

 

 

Détails des poignets:

 

 

Au niveau des finitions, on pourrait mieux faire au niveau du col et du bas en rentrant les marges de couture. Cependant cela ajouterait des épaisseurs au niveau de la couture. Peut-être que ça se verrait sur l’endroit, surtout au niveau du col. Je ne sais pas. A tenter la prochaine fois.

 

 

 

 

 

 

 

Bilan: 

 

Patron top!

Les plus:

  • facile et rapide

Les moins:

  • je n’en vois pas

 

Choix du tissu :

Les plus:

  • très confortable à porter
  • parfait pour la demi- saison

Les moins:

  • un peu fin pour l’hiver

 

Conclusion: Si vous n’avez jamais cousu de sweat, lancez-vous! Granite est une pièce qui complètera avantageusement votre dressing. A la fois cool et habillé vous ne manquerez pas d’occasions de le porter. Et il est ultra rapide à réaliser alors pourquoi se priver?

 

Bonne couture!

 

***

Shopping 

Patron: le sweat Granite de Dessine moi un Patron

Tissu:

 

Compléter son look:

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *