Couture

Combishort Yvonne

Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue sur le blog!

Suivez-moi sur Instagram!

@roselalastudio

Ces vacances ont été productives. Non je n’ai pas emmené pas ma machine avec moi 😀 Mais il y en avait une à destination! J’ai donc mis dans ma valise patrons et tissus. Ma Wishlist 2019 mentionnait déjà la jolie combishort de République du Chiffon. C’était la pièce idéale pour les vacances. Alors ni une ni deux le choix était fait.

La Marque

Le Modèle

Après mon combinaison chic et dorée Aime comme Magnétique, portée pour le nouvel an, j’ai eu envie d’une autre combinaison mais plus ‘casual’. Avec son haut boutonné, son joli col sage, sa  taille ceinturée et ses poches. J’ai tout de suite accroché. C’est un modèle passe-partout que l’on peut porter tout l’été. En journée pour aller à la plage, le soir pour aller à un dîner. La combi en général est versatile, il suffit de bien choisir ses accessoires. Pour le tissu, j’ai pioché dans ma malle évidemment. J’imagine que vous avez comme moi des quantités de coupons accumulés au gré de vos coups de cœur ou des périodes de soldes. Bref, j’avais 2 viscoses souples et colorées que je voulais coudre depuis un moment. Et je me suis que cette petite combinaison sage se prêterait bien à la folie des motifs fleuris hawaïens. J’ai choisi le coupon vert et blanc. Pour commencer…

Pour ce modèle j’ai acheté la pochette.

Coût: pochette 16 € / pdf

Frais de port: 1€ par achat, gratuit à partir de 3 achats

Tailles: Du 34 au 46

Niveau de difficulté: 3/4

Stature de patronage : 165cm

Mensurations 38 (88 / 72 / 94)

Le pochette comprend: Le patron imprimé et un livret d’instruction de 8 pages.
Le livret d’instruction contient le pas à pas. J’ai une version en anglais car la version française était épuisée.

Fournitures 
170 cm de tissu sur 140 cm de large
56 cm d’élastique en 0.5cm (recommandé par le site, mais j’ai utilisé beaucoup plus pour être très à l’aise)
4 ou 5 boutons

Idées de matières 
Viscose, denim léger, soie, lin lavé, coton fluide..

La Réalisation
Pour ce modèle j’ai choisi de coudre une taille 38. En effet je connais cette marque et elle taille plutôt grand.

Je n’ai pas fait de toile. Je fais 1m75 mais je n’ai pas modifié le modèle. En regardant les photos et en les comparant à celle du site RDC je me rend compte que j’aurai pu rajouter quelques centimètres au buste pour avoir cet été loose au dessus de la ceinture (que j’avais oublié pour le shooting évidemment :D).

Pour les boutons, j’adore les matières naturelles. Ici j’ai choisi 5 petits boutons en nacre et pour changer je les ai pris carré.

La seule modification que j’ai apporté c’est d’ajouter un biais aux manches. En effet en faisant un ourlet, même fin, les finitions ne me satisfaisaient pas. Je voyais le tissu vrillé et quand on fait de la couture on est un peu maniaque du détail non? 😀 Je savais que si je le laissais comme ça, cela allait me hanter à chaque fois que je la porterais. Alors au bout de trois ourlets peu convaincant j’ai découpé et posé mon biais. Et là magie, les lignes se sont fluidifiées.

J’ai beaucoup aimé coudre cette combinaison. C’est mon premier col chemisier et j’ai passé un peu de temps à comprendre l’imbrication des pièces. Mais les explications sont bonnes et je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. Le bas est très facile à monter.

J’ai envie d’en faire d’autre (en allongeant le buste par exemple). J’en ai déjà fait une autre d’ailleurs car j’avais un deuxième coupon hawaïen. Pour ce deuxième je me suis inspiré d’une technique apprise à Tahiti en Polynésie française. Je vous en dirai plus bientôt.

Je suis très contente du résultat. Elle est très agréable à porter. Pour ma séance photo j’étais à la Réunion. Alors c’était savates deux doigts (comme on dit là-bas), lunettes de soleil et chapeau de paille. Mais on peut l’accessoiriser autrement.

Voici le résultat:

 

 

Bilan:

Patron top!

Les plus:

  • Facile et rapide à réaliser (malgré le 3/4 en difficulté en raison du col chemisier j’imagine)

Les moins:

  • Pas de marge de couture donc plus long à faire et erreurs possibles

Choix du tissu pour ce modèle:

Les plus:

  • confortable à porter
  • facile à coudre

Les moins:

  • glisse un peu

Conclusion: Un pièce maîtresse pour vos vacances d’été

La combinaison et notamment la combishort est une pièce indispensable du dressing d’été. Tout en un, c’est le choix rapide pour qui ne veut pas se prendre la tête avec sa tenue du jour. C’est original, confortable, et tout terrain. Ça c’est pour l’aspect garde-robe. En ce qui concerne la couture, c’est un modèle gratifiant car à la fin on a une tenue complète (et avec la ceinture je vous prie). Donc c’est sans hésitation que je vous recommande cette combishort Yvonne. C’est plus facile que ce que vous imaginez, alors on y va!

Bonne couture!

***

Shopping

Patron: Yvonne de République du Chiffon

Tissu: Viscose de mon stock

Viscose Moonstone green – Atelier Brunette
Coton Palmes vertes
Double gaze voie lactée
Coton vert menthe

***

Compléter son look:

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *