Couture

Veste Lupin

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue sur le blog!

Après le Mois du Bleu et ma chemise Pétula, voici le mois du Vert! Je suis très contente de vous présenter ma version de la veste Lupin de Deer and Doe. Elle est parfaite pour la saison! Pour le défi #jecoudsenarcenciel j’ai choisi un sergé de coton vert canard car Avril était le mois du Vert.

La Marque

Le Modèle

J’avais envie de me faire une veste, mais pas de me lancer dans un modèle très compliqué. Lorsque j’ai passé en revue les patrons de vestes je suis tombée sur le modèle Lupin de Deer and Doe. D’après la présentation elle ne demandait pas un niveau de technique très élevé (pour une veste) alors je me suis lancée.

En effet, l’absence de col à coudre simplifie beaucoup la tâche. Ici les deux pans du devant sont retournés pour un effet perfecto très sympa. Les pattes d’épaule sont plutôt simples à coudre mais ajoutent un élément de sophistication non négligeable. Le blouson est cintré et la taille est ajustée, pour une allure féminine. Perso je retourne le bas des manches (que j’ai fait un peu plus long) car j’aime bien. Cela dégage le poignet et on voit un peu la jolie doublure.

Pour la réaliser j’ai choisi un sergé de coton mi-lourd vert canard. La couleur m’a tout de suite plu. Et pour la doublure, un coton très fin à fines rayures vertes foncées. Elle est légère et douce. J’en ai aussi fait un top Aime comme Miss qui ira d’ailleurs très bien avec cette veste. 

 

Pour ce modèle j’ai acheté la pochette.

Coût: pochette 14 € /  pas de pdf

Frais de port: gratuit

Tailles: Du 34 au 46

Niveau de difficulté: 3/5

Stature de patronage : 169cm

Mensurations 40 (92/72/98) 

 

Le pochette comprend: Le patron imprimé et un livret d’instruction.

Le livret d’instruction contient le pas à pas. 

 

Fournitures 

180 cm de tissu principal en 150 cm de large

110 cm de doublure en 150 cm de large

2 boutons de 20mm

 

Idées de matières 

Sergé de coton, chambraylainage fin, lin, suédine.

Doublure : viscosebatiste, polyester. Prévoyez davantage de tissu pour raccorder les motifs.

 

La Réalisation

J’ai réalisé une taille 40. C’est ma taille habituelle. D’après les expériences lues sur le net, la marque taille petit. Pour moi elle taille juste bien, la taille au-dessus aurait été trop grande.

Pour ce modèle j’ai fait une toile. Histoire d’être sûre de la taille. J’ai ainsi pu vérifier la carrure, la longueur des manches, le cintrage. Après la toile, j’ai allongé les manches de 2cm. Mais je les aime longues pour pouvoir les retourner. J’ai arrondi légèrement l’empiècement dos car j’y voyais un pli disgracieux. Et puis j’ai réduit toutes les marges de couture à 1cm pour pouvoir mieux retourner les angles. Mais après coup je ne sais pas si c’était une bonne idée car lorsque je repasse la veste la marge de couture en dessous du tissu marque bien le tissu de son épaisseur. Cela dit avec une marge plus grande elle aurait aussi été là. Alors je ne sais pas trop. Peut-être qu’il ne fallait pas repasser une fois cousu? Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

J’ai beaucoup aimé coudre cette veste. J’ai eu un peu d’appréhension quand aux poches passepoilées, mais tout s’est bien passé. La doublure s’est enfilée comme un gant. Tout est impeccable, je suis bluffée du résultat. 

Les versions sportswear que j’ai vu sur IG me plaisent aussi beaucoup. Alors pourquoi pas en faire une autre avec plus de souplesse et d’élasticité dans une couleur claire. Ça me tente. Mais pas pour tout de suite. La garde-robe d’été m’appelle.

Je suis très contente du résultat. La façon dont elle met en valeur la silhouette, notamment la taille haute et marquée. Elle rend très bien avec une robe fluide par exemple. Ou bien avec une tenue marquée aussi à la taille comme un pantalon ou short taille haute.

Elle n’est pas très chaude alors je ne l’ai pas encore portée souvent. Je vous ferai part de mon expérience bientôt! 🙂

 

Voici le résultat:

Bilan:

Patron top comme d’habitude!

Les plus:

  • le pas à pas du livret est très bien détaillé et claire

Les moins:

  • je n’en vois pas 🙂

 

Choix du tissu pour ce modèle:

Les plus:

  • confortable à porter
  • facile à coudre

Les moins:

  • le repassage a marqué les marges de couture

 

Conclusion: Un look rock et féminin!

C’est une superbe pièce à faire pour compléter sa garde-robe. Elle se porte avec tout et transformera un look banal en un look tendance. Vous aurez plein de compliments et puis lorsque vous direz ‘ C’est moi qui l’ai faîte’ ça sera la cerise sur le gâteau.

Lancez-vous!

Bonne couture!

***

Shopping

Patron: Veste Lupin de Deer and Doe

Tissu: Sergé de coton vert

Tissu principal: coton vert canard
Doublure: coton léger

***

Compléter son look: 

 

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *