Couture

Chemise Pétula

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue sur le blog!

Après mon défi perso #10semaines10marquesdepatrons j’ai fait une petite pause couture. Et je suis très contente de revenir de plus belle avec une Wish list 2019 qui va bon train. En effet j’ai quasiment tous les patrons à la maison. J’ai bien avancé mon manteau Adélie, mon tout premier manteau! Et j’ai terminé cette superbe chemise Pétula. Je la porte déjà beaucoup en cet fin d’hiver, et elle est en train de devenir un incontournable de mon dressing. Elle est tellement douce et légère qu’elle est clairement parfaite pour le printemps.

 

La Marque

Le Modèle

Cela faisait un petit bout de temps que je lorgnais sur cette superbe chemise Pétula. J’aime beaucoup le col officier, dont le caractère strict contraste avec l’effet décontracté de cette chemise ample. Les fronces aux épaules et dans le dos lui donnent un air vintage de veste américaine à frange. Un mix d’influences et d’inspirations qui me correspond totalement. Vos belles réalisations sur IG m’ont motivée et cet hiver je me suis offerte le patron. Histoire d’avoir un peu de temps avant le printemps. 

Pour la réaliser j’ai puisé dans mon stock cette belle viscose soyeuse aux motifs géométriques d’inspiration tribale. Moi j’y vois des yeux de plume de paon en forme de losange 😀 Et pour les boutons, le ton sur ton bleu ne m’inspirait pas beaucoup alors j’ai choisi des petits boutons cuivrés qui contrastent bien avec le/les bleu(s) de la chemise. Et puis ça ajoute un petit air rustique.

 

Pour ce modèle j’ai acheté la pochette.

Coût: pochette 16 € /  pas de pdf

Frais de port: 1€ par achat, gratuit à partir de 3 achats

Tailles: Du 34 au 46

Niveau de difficulté: 2/4

Stature de patronage : 165cm

Mensurations 38 (88/72/94) 

 

Le pochette comprend: Le patron imprimé et un livret d’instruction de 8 pages.

Le livret d’instruction contient le pas à pas. 

 

Fournitures 

280 cm de tissu sur 140 cm de large

7 boutons

 

Idées de matières 

Viscose, tencelsoie, coton, chambray, gaze 

 

La Réalisation

Mes mensurations sont proches du 38 ( 88/70 ). J’ai les épaules un peu plus large que la taille standard des modèles alors d’habitude je couds mes chemises en taille 40, mais là je suis restée au 38. En effet la ligne d’épaule n’est pas marquée alors le chemise aura un beau tombé. D’ailleurs si vous faîte une taille supérieure au 38 je recommanderai même de faire une taille en dessous de la votre car cette chemise peux vite paraître très grande. Bon bien sûr il faut conserver l’effet ‘loose’ tellement cool et confortable donc n’allez pas la rétrécir trop. 

Pour ce modèle je n’ai pas fait de toile. J’ai déjà cousu quelques modèles de cette marque et je lui fais maintenant confiance. Par ailleurs le modèle n’est pas près du corps alors le tombé paraît certain.

J’ai beaucoup aimé coudre cette blouse. Le tissu glissait beaucoup et m’a donné du fil à retordre, mais au final tout s’est bien passé.

J’ai envie d’en faire d’autre. Cette fois je choisirai un tissu uni pour bien mettre en valeur les fronces. Dans l’idéal un tissu fluide, peut-être une soie. Mais si je prends moins de risque je choisirai un coton léger. Je pense que la fluidité du tissu est la clé 🙂 Si le tissu est épais ou raide les fronces peuvent vite donner l’effet d’un costume de carnaval en exagérant beaucoup.

Je suis très contente du résultat. La façon dont elle met en valeur la silhouette, notamment la ligne des épaules. Elle est parfaite pour le boulot avec un pantalon, pour une sortie en l’accessoirisant de bangles et BO.

Je l’ai beaucoup porté avec un jean. Un jour pour changer j’ai tenté le short noir, les collants et les bottines. Le confort absolu! Le short en hiver, je vous dis, c’est jouable. 😀

 

Voici le résultat:

Bilan:

Patron top!

Les plus:

  • livraison rapide, le pas à pas du livret est bien détaillé

Les moins:

  • pas de marges de couture (perso je préfère avec)

 

Choix du tissu pour ce modèle:

Les plus:

  • très confortable à porter
  • peu froissable

Les moins:

  • le tissu à motifs ne mets pas bien en valeur les fronces
  • les raccords motifs

 

Conclusion: Un must-have!

C’est une superbe pièce à faire et à refaire dans différentes matières et coloris. En version sobre pour le boulot, un coton bleu ciel par exemple, en voile crème pour une sortie, à motifs fleuris pour cet été avec un short en jean.

Foncez!

Bonne couture!

***

Shopping

Patron: Chemise Pétula de République du Chiffon

Tissu: viscose fine et soyeuse de mon stock

Viscose triangle bleus
Viscose palmiers
Viscose relief rose
Viscose rose poudre
Chambray bleu ciel
Double gaze vert foncé
Double gaze bleu gris
Voile de coton vert menthe
Voile de coton crème
Voile de coton rose dragée

***

Compléter son look: 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *