• Couture

    Maîtrisez l’art des fronces en couture en quelques étapes simples

    Les fronces, délicates et élégantes, ajoutent une touche de féminité à n’importe quel vêtement. Pour les coudre avec succès, suivez ces étapes simples. Préparation du tissu : Choisissez un tissu léger et marquez la ligne de fronces à l’aide de points de repère. Surfilez les bords pour éviter les effilochages. Réglage de la machine à coudre : Utilisez un fil solide et une aiguille adaptée au tissu. Réglez la tension pour éviter les plis indésirables. Point de fronces : Utilisez un point droit long pour coudre sur la ligne de fronces, à environ 1 cm du bord. Laissez des fils longs à chaque extrémité pour ajuster les fronces. Tirer les…

  • Couture

    Combishort Yvonne

    Bonjour à toutes et à tous,Bienvenue sur le blog! Ces vacances ont été productives. Non je n’ai pas emmené pas ma machine avec moi 😀 Mais il y en avait une à destination! J’ai donc mis dans ma valise patrons et tissus. Ma Wishlist 2019 mentionnait déjà la jolie combishort de République du Chiffon. C’était la pièce idéale pour les vacances. Alors ni une ni deux le choix était fait. La Marque Le Modèle Après ma combinaison dorée Aime comme Magnétique, portée pour le nouvel an, j’ai eu envie d’une autre combinaison mais plus ‘casual’. Avec son haut boutonné, son joli col sage, sa  taille ceinturée et ses poches. J’ai…

  • Couture

    Veste Lupin

    Bonjour à toutes et à tous, Bienvenue sur le blog! Après le Mois du Bleu et ma chemise Pétula, voici le mois du Vert! Je suis très contente de vous présenter ma version de la veste Lupin de Deer and Doe. Elle est parfaite pour la saison! Pour le défi #jecoudsenarcenciel j’ai choisi un sergé de coton vert canard car Avril était le mois du Vert. La Marque Le Modèle J’avais envie de me faire une veste, mais pas de me lancer dans un modèle très compliqué. Lorsque j’ai passé en revue les patrons de vestes je suis tombée sur le modèle Lupin de Deer and Doe. D’après la présentation…

  • Couture

    Chemise Pétula

    Bonjour à toutes et à tous, Bienvenue sur le blog! Après mon défi perso #10semaines10marquesdepatrons j’ai fait une petite pause couture. Et je suis très contente de revenir de plus belle avec une Wish list 2019 qui va bon train. En effet j’ai quasiment tous les patrons à la maison. J’ai bien avancé mon manteau Adélie, mon tout premier manteau! Et j’ai terminé cette superbe chemise Pétula. Je la porte déjà beaucoup en cet fin d’hiver, et elle est en train de devenir un incontournable de mon dressing. Elle est tellement douce et légère qu’elle est clairement parfaite pour le printemps. La Marque Le Modèle Cela faisait un petit bout…

  • Couture

    Wish List 2019

    Bonjour tout le monde! Après mon Best nine 2018, voici ma Wish List 2019. Pour cette sélection qui n’est pas exhaustive, mais tient en un carré de 3 x 3, j’ai choisi parmi les patrons que je possède déjà et que je n’ai pas encore cousus. Comme ça normalement il y a plus de chance que je les fasse cette année. Cependant en lisant mon fil IG j’admire tant de belles réalisations inspirantes. Je ne suis pas à l’abri d’un coup de coeur et d’un achat impulsif. Et puis il y a aussi les anciens patrons déjà cousus que je referais bien dans un autre tissu ou en faisant des…

  • Cuisine

    Entrée de chou romanesco et oeufs de caille

     Recette: Le chou romanesco est originaire d’Italie, plus particulièrement de Rome. Son goût est un subtil mélange entre le chou fleur et le brocoli. En le combinant aux oeufs de caille à la saveur délicate légèrement sucrée, c’est parfait. J’ai choisi d’accompagner le chou d’une mayonnaise au basilic mais on opter pour une vinaigrette ou un simple filet d’huile d’olive extra vierge. Ingrédients: Pour deux personnes: 1 petit chou romanesco 10 oeufs de caille Mayonnaise au basilic: 1 jaune d’oeuf 50mL d’huile d’olive 1/2 cc de moutarde à l’ancienne quelques feuilles de basilic sel et poivre   Préparation: Préparez  la mayonnaise: Le jaune d’oeuf doit être à température ambiante pour…

  • Couture

    Best nine 2018!

    Bonjour tout le monde! Et bonne année!   Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2019. Avec plein de beaux projets petits et grands et tout plein de belles cousettes. L’année 2018 est passée tellement vite. L’aventure du blogging a démarré sur les chapeaux de roues et je n’en reviens pas de tout ce que j’ai appris cette année en couture grâce à vous. Merci à toutes et à tous pour ces conseils et ces retours et aussi aux créatrices pour ces fabuleux patrons. Quel bonheur d’annoncer que le blog à dépasser les 1000 visiteurs avec plus de 4000 pages vues pour seulement 4 mois d’existence.…

  • Cuisine

    Gratin chouchou!

      Gratin chouchou ultra simple! Le chouchou est un ingrédient phare de la cuisine réunionnaise. On appelle chouchou le fruit de cette plante vivace. Les feuilles, les ‘brèdes chouchous’ se consomment également, à l’étuvé ou en sauce. Le gratin reste la façon la plus commune de cuisiner le chouchou. Si vous êtes de passage sur l’île vous ne manquerez pas d’y goûter chez vos hôtes. Si vous souhaitez retrouver cette saveur douce et cette chair fondante, voici quelques indications pour le préparer vous-mêmes. Car le chouchou est facile à trouver. Appelé christophine aux Antilles, chouchoute en Guyane, chayotte en Provence, choko en Australie etc. etc. il est plus répandu qu’on…

  • Couture

    10 robes à coudre cet hiver

      Bonjour à toutes, Je ne sais pas vous, mais moi j’ai tendance à avoir beaucoup de robes d’été et peu de robes d’hiver. Et comme on a toutes besoin d’une jolie robe un peu plus couvrante et chaude pendant cette saison, je vous ai préparé une petite sélection. Au menu, des manches, hé oui ça réchauffe, de jolies encolures, des poches, toujours des poches, des coupes confortables et toutes les longueurs possibles! Le tout déclinable en une grande variété de tissus et de coloris soigneusement sélectionnés pour vous. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Enjoy!         République du Chiffon –…

  • Cuisine

    Oeufs Bénédicte

       « D’après l’encyclopédie Larousse de la cuisine l’œuf original était un repas de jour faste chez les bénédictins. Normalement ils ne mangeaient qu’une tranche de pain rassis le matin. Aux jours fastes, les paysans apportaient suffisamment d’œufs pour tous les moines, ces derniers les pochaient puis les déposaient sur une tranche de pain rassis. . Le muffin anglais, le jambon et la sauce ont été rajoutés beaucoup plus tard dans l’histoire. » *Wikipédia   Moi je l’aime avec du bacon croustillant. Allez c’est parti!   Ingrédients:   Pour 2 personnes: 4 oeufs 8 tranches fines de bacon 4 tranches de pain de campagne du beurre quelques brins de ciboulette vinaigre blanc…