Couture

Combinaison Magnétique

Bonjour,

Bienvenue sur le blog!

 

#10semaines10marquesdepatrons

#roselalastudio

Pour cette 10ème et dernière semaine, je vous ai préparé un modèle pour les fêtes! Voici ma sélection:

La Marque

Aime comme Marie est l’une des premières marques que j’ai découverte sur le net. Grâce au modèle que je vais vous présenter d’ailleurs. Marie propose un vaste panel de patrons tous plus sympas les uns que les autres. Tops, robes, jupes, pantalons, shorts, vestes, tricots, vous avez l’embarras du choix. Dans un style casual / sportswear, ces pièces font d’excellents basiques de garde-robe. Je pense que une fois cousu on les met souvent. Pas comme le modèle que je vais vous présenter 😀 Mais pour les fêtes sa tenue doit être exceptionnelle n’est ce pas?

Le Modèle

En cherchant des patrons sympas sur le net je suis tombée sur la combinaison Aime comme Magnétique. Elle m’a tout de suite plu. Elle fait une très belle silhouette je trouve. Sur les photos du site comme sur celles trouvées sur IG ou chez les blogueuses. Et puis j’avais envie de me coudre une combinaison longue car je n’avais pas cela dans ma garde-robe. J’aime beaucoup les bustiers, j’ai quelques robes bustier que j’affectionne, mais pas de combinaison. Donc l’idée me séduisait particulièrement. Et puis ce pantalon a une classe folle avec ces deux plis sur le devant vous ne trouvez pas? Je me suis dis que même si tant de sophistication devait avoir un coût (heures de travail, patience, ratés etc.) cela valait la peine de tenter. Alors j’ai pris ma souris et je l’ai commandé. Et je n’ai pas regretté une seconde! Je vous explique tout…

La version en noir et blanc de Marie est sublime. En ce qui me concerne, je me suis fais une devise de ne rien coudre en noir (pour l’instant) histoire d’égayer ma garde-robe. C’est pour cela que vous ne verrez que des couleurs ici pendant un bout de temps! J’ai tellement acheté de tissus ces derniers mois, une folie. Que celles qui entrent dans un magasin avec l’idée d’acheter un coupon de 3m et sortent avec 3, lèvent le bras! 😀 Bon. Alors pour cette version de Magnétique, j’avais repéré le tissu du bustier un tulle brodé de fleurs cuivrées. Le tulle transparent obligeait à une doublure. Il fallait donc un tissu dans les mêmes tons. Lorsque j’ai trouvé ce coton stretch, je me suis dit qu’il serait parfait pour le pantalon. Son aspect légèrement brillant allait mettre en valeur les plis du devant ainsi que le fuselé des jambes. En sortant du magasin avec mes tissus (et plein d’autres) j’avais tellement hâte de m’y atteler pour voir le résultat. Mais avant cela il me fallait peaufiner tous les détails de patronage précédents à la couture. Et cela m’a pris un peu de temps… Je vous en dis plus.

 

Pour ce modèle j’ai acheté la pochette.

Coût: pochette 14 € /  pas de pdf

Frais de port: 8€ 

Tailles: S, M, L, XL

Niveau de difficulté: non précisé

Stature de patronage : non précisé

Mensurations M (88 / 68/94) L ( 92/72/98)

 

Le pochette comprend: le patron imprimé et un livret d’instruction de 12 pages (dont la traduction en anglais).

Le livret d’instruction contient le plan de coupe, et les étapes de montage.

 

Fournitures 

80 cm de tissu sur 140 cm de large pour le bustier

130 cm de tissu sur 140 cm de large pour le pantalon

80 cm de thermocollant 

50cm d’élastique de 2cm de large

1 zip invisible de 30cm

60cm de bande antidérapante

 

Idées de matières 

Pour le pantalon: Sergégabardinecoton

Pour le bustier: popelinecrêpeflanelle

 

La Réalisation

Pour commencer j’ai fais une toile. Je me suis basée sur le tableau de mesure du livret. J’ai fait un bustier en M et un pantalon en L. Grande excitation à l’essayage de la toile car le modèle me plait beaucoup. Résultat: quelques détails à affiner, mais je sens que le résultat va être canon! Je vous fais une petite liste des ajustements réalisés. Mais étant donnée que j’en ai fait d’autres à la suite du premier essayage, puis 2ème essayage, au final je vais avoir du mal à vous donner les mesures exactes. Mais l’idée est là.

NB: Détail important. J’ai remarqué qu’avec un zip de 30cm  (et sans avoir encore allongé le buste) je ne pouvais même pas rentré dans le pantalon. Oups. Alors j’ai choisi un zip de 40cm. Vous avez eu ce problème vous?

  • J’ai allongé le bustier de 5cm (je fais 1m74) mais par la suite je l’ai réduit un peu. En réduisant plus l’arrière que l’avant.
  • J’ai modifié  la profondeur du bustier car j’ai une petite taille de bonnet. Pour cela j’ai simplement réduit la courbure de la couture du Milieu devant et Côté devant.
  • J’ai ajuster le drapé pour qu’il tombe parfaitement. Je vous expliquerai cela plus en détail.
  • J’ai déplacé les pinces dos de 2 ou 3 cm vers le centre. Le tombé correspond mieux à ma morphologie
  • J’ai agrandi les poches pour qu’elles soient assez profondes . J’aime bien les poches. 🙂
  • J’ai aussi légèrement modifié les courbes internes du pantalon. Il y avait un petit effet jupe culotte qui ne me plaisait pas trop.

J’ai fait plusieurs essayages pour ajuster au mieux l’ensemble. J’ai posé la fermeture éclaire en dernier. 3 fois d’ailleurs 😀 Pour que le bustier tienne bien sans tomber. Je peux même danser avec. Et je n’ai pas mis de bande antidérapante car je n’en ai pas. 😀

J’ai beaucoup aimé coudre cette combinaison. Comme vous l’avez remarqué ça ne s’est pas fait en deux temps trois mouvements. Mais j’étais motivée. Et avec un peu de temps et de la patience on y arrive.

Il y a des éléments faciles. Je trouve qu’il y a relativement peu de pièces pour un modèle au look plutôt sophistiqué. Le bustier est assez simple en soit. Je pense d’ailleurs que j’en referai en version top ou body.  Ça serait sublime avec une jupe non? Le plus difficile a vraiment été la pose du zip. J’avais un tissu épais ET doublé. Alors au niveau de la ceinture notamment, il y a jusqu’à 8 épaisseurs de tissu. C’est trop pour ma machine. Et j’ai tout fait à la main. Mais je pense qu’avec un tissu plus fin on s’en sort beaucoup mieux. J’y penserai la prochaine fois.

Car prochaine fois il y aura. Le modèle en noir et blanc de Marie me fait décidément de l’oeil. Et ce pantalon en noir est une merveille. Dans un drap de laine?

J’ai envie d’en faire d’autre. En combinaison mais aussi en version ‘separate’, les deux pièces sont belles en soit.

Je suis très contente du résultat. La façon dont elle met en valeur la silhouette. Pour ce shooting j’ai tout misé. Les escarpins à paillette!  La pochette dorée! Et oui pour les fêtes on met le paquet non? Et puis si on a froid, un boléro serait d’un bel effet, ou une veste sympa. 

Voici le résultat:

Et on explique les détails au fil des images.

 

Ma choupie était là pendant la cession photo et elle m’a bien fait rire. Ça change tout!

 

 

Pour que le drapé tombe bien voici comment j’ai procédé. Lors de la toile j’ai remarqué un pli disgracieux. La courbe n’était pas fluide. Alors je n’ai pas utilisé directement les crans marqués sur le patron pour réaliser les plis. J’ai formé les plis directement sur le mannequin. J’ai épinglé. Et voila!

 

 

C’est à cet endroit que se formait le pli disgracieux. A présent tout est droit.

 

 

Les poches italiennes élégantes.

 

 

Et ma choupie qui s’invite sur le shooting <3

 

 

Bilan: Un patron qui motive!

Les plus:

  • un modèle intemporel tellement classe
  • la possibilité d’en faire un top et un pantalon séparé

Les moins:

  • pas mal d’adaptations pour que tout tiennent bien

 

Choix du tissu pour ce modèle:

Les plus:

  • facile à coudre lorsqu’il y a peu d’épaisseurs…

Les moins:

  • …beaucoup moins lorsqu’il y en a

 

Conclusion: You can do it!

Un projet pas facile facile, mais qui fait pétiller vos yeux. Si vous chercher un patron original pour les fêtes, laissez-vous charmer par Magnétique. Et comme le dit Marie:

Il y a des modèles dans la vie d’une couturières que l’on croit  inaccessibles !

Et  là, pouff, par un coup de son crayon magique Marie me met entre les mains la combi-bustier  dont on rêve toutes  et  qui nous vaut  le compliment ultime

« Nooon ce n’est pas toi qui a fait ça ! » 

Bonne couture!

***

Shopping

Patron: la combinaison Aime comme Magnétique by Aime comme Marie

Tissu:

***

Compléter son look: 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *