Couture

Chemise Simon

Bonjour,

Bienvenue sur le blog!

 

#10semaines10marquesdepatrons

#roselalastudio

Pour cette 9ème semaine je vous présente un modèle pas du tout de saison 😀 Et pour cause, nous sommes en Polynésie! Mon homme observait depuis un bout de temps mon agitation devant ma machine alors pour son anniversaire je lui ai proposé de lui faire une chemise. C’est chose faîte! Je vous présente la Chemise Simon de Make my Lemonade .

La Marque

Qui ne connait pas encore Make my Lemonade ? Allez, on vous pardonne. Mais allez vite faire un tour sur le site de Lisa, sinon vous êtes rayé de la blogosphère. Ce site de DIY a petit à petit évolué en une marque à part entière. On y propose notamment des patrons de couture. C’est là que j’ai trouvé cette chemise homme, peut-être le seul patron homme d’ailleurs. Mais il y a tout plein de modèles girly et vous pouvez même vous abonner genre Netflix. Pour les couture addicts, qui dit mieux?

Le Modèle

Lorsque je suis tombé sur la page DIY de la chemise Simon j’ai tout d’abord hésité. Le col ne convenait pas à mon homme. Et puis les patrons gratuits, je ne sais pas vous, mais moi j’ai eu souvent de mauvaises surprises. Et puis je me suis dit que le site soignant sa réputation, il n’y avait pas de raisons pour que cette chemise soit un échec. Alors je me suis lancée. Même pas peur!

Pour qu’elle corresponde au goût de mon cher et tendre, j’ai rajouté un col droit. Facile, j’avais le patron de ma chemise Liseron. Le col était parfait. Je vous expliquerais plus bas comment j’ai procédé.

Le tissu. Héhé. J’avais laissé libre court à l’imagination du porteur… Il n’a rien trouvé qui lui plaise. Je comprends, difficile de voir des rouleaux de tissu et de s’imaginer dedans quand on n’a pas l’habitude. Cependant pendant nos pérégrinations j’avais eu un coup de coeur pour ce coton aux motifs de toucans. Peut-être étais-je nostalgique de notre voyage en Amérique du Sud, je ne sais pas. En tout cas, il est de belle qualité et les couleurs sont superbes. A ma grande surprise il a tout de suite accepté. Ravie, je me suis mise au travail illico.

Ha oui, ce patron est gratuit! 😉

 

Coût: pas de pochette /  pdf gratuit

Tailles: S, M, L

Niveau de difficulté: 2/4

Stature de patronage : non précisé

 

Le pdf comprend: Le patron à imprimé en format A4.

Les instructions et le pas à pas se trouvent sur le site: Ici

 

Fournitures 

180 cm de tissu sur 145 cm de large 

thermocollant

7 boutons de 10mm

 

Idées de matières 

Chambray, coton

 

La Réalisation

Pour la taille j’ai choisi de faire un M. Mr. P mesure 1m80. Il est d’ossature moyenne. Le M lui va généralement comme un gant. J’ai tout de même fait une toile pour vérifier la longueur de la chemise, ajuster la longueur des manches et puis ajouter ce fameux col. La carrure était parfaite, je n’ai pas modifié la largeur des épaules. Les manches tombaient bien.

En ce qui concerne la longueur, j’ai raccourci de 3cm. Et pour les manches, je les ai faites courtes, Polynésie oblige! En ce qui concerne le col, j’ai soigneusement décalqué mon col de la chemise Liseron. Puis j’ai ajusté la longueur au ‘col’ de la chemise qui est alors devenu un pied de col. Pour le montage j’ai suivi le fabuleux tuto vidéo de la chemise Liseron, comme d’habitude. Et tout s’est merveilleusement passé.

J’ai millimétré le positionnement des pièces à la découpe pour que l’empiècement et le dos soient parfaitement raccord. De même que la poche qui est à ma grande fierté ‘invisible’. Oui je sais je suis bizarre j’adore les raccords motifs. La contrepartie c’est que lorsqu’ils ne sont pas parfaits ça me hante et je ne vois que ça. Comme entre le dos et l’empiècement dos. Bref. Ces toucans s’accordent plutôt bien et mon homme est ravi du résultat.

Comme vous l’avez compris j’ai beaucoup aimé coudre cette chemise. Pour une fois que je ne couds pas pour moi, cela procure un plaisir jubilatoire. Plus d’enjeux car il faut que ça plaise à l’autre. Le pas à pas est précis et détaillé. Pas de difficultés particulières. Les finitions sont belles avec des coutures anglaises. 

Monsieur est très content du résultat. Il va la porter avec … des tongs! Et une noix de coco fraîchement ouverte à la main 😀 

 

Voici le résultat:

Et on explique les détails au fil des images.

 

Pour ajouter à l’effet exotique j’ai choisi des boutons en nacre.

 

 

La poche. Et les raccords toucans.

 

 

La bride. Pas vraiment visible avec tout ces motifs, mais elle est bien là. En raison du pli, les toucans ne pouvaient pas s’accorder entre l’empiècement dos et le dos 🙁

 

 

 

Bilan: Patron top!

Les plus:

  • un classique
  • un pas à pas détaillé sur le site

Les moins:

  • on aimerait bien une notice d’instruction téléchargeable (pour qui coud dans une autre pièce que celle de son ordi), mais c’est un détail

 

Choix du tissu pour ce modèle:

Les plus:

  • agréable à porter
  • tellement joli!

Les moins:

  • les raccords motifs à bien calculer

 

Conclusion: Un très bon basique à faire et à refaire pour vous (messieurs) ou à offrir (mesdames)

Si vous n’avez jamais cousu de chemise, c’est le moment de vous y mettre! Celle-ci est facile et rapide, surtout si comme moi on la fait à manches courtes. Avec ou sans ajout de col, elle plaira beaucoup!

A vos machines!

Bonne couture!

***

Shopping

Patron gratuit: chemise Simon by Make my Lemonade

Tissu:

 

 

***

Compléter son look: 

 

 

 

 

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *