Couture

Top La Brune

Bonjour,

Bienvenue sur le blog!

 

#10semaines10marquesdepatrons

#roselalastudio

Pour cette 5ème semaine voici ma sélection:

La Marque

Delphine et Morisette est une marque de patrons qui comble ses adeptes depuis maintenant quelques années sur le net. Elle propose une cinquantaine de patrons principalement pour femme et quelques patrons pour enfants. Robes longues et blouses féminines sont au menu! Débutante ou confirmée, il y en a pour tous les niveaux de couture. Chacune des pièces porte son petit détail qui fait la différence. Comme le top que je vais vous présenter.

Le Modèle

Pour commencer avec Delphine et Morisette, je voulais une pièce emblématique. Quelque chose qui représente bien l’esprit de la marque. Le top la Brune m’est apparu comme une valeur sûre. J’aime beaucoup porter des hauts qui mettent en valeur les épaules et structurent la silhouette. Le top la Brune est parfait pour cela. Les volants aux épaules insérés dans les pinces apportent du volume et une touche féminine. 

Pour réaliser ce modèle j’ai choisi un lin crème de belle qualité, légèrement brillant et soyeux au touché. 

 

Pour ce modèle j’ai acheté le pdf.

Coût: pas de pochette  /  pdf 8€

Tailles: Du 34 au 42

Niveau de difficulté: Débutant / intermédiaire

Stature de patronage : 165 cm

Mensurations 38 (74 / 88) 40 ( 78 / 92)

 

Le pdf comprend: Les instructions d’impressions, le descriptif du patron, les recommandations de tissus, le pas à pas (sans illustrations) et les planches A4 (en couleurs) à imprimer.  

 

Fournitures 

130 cm de tissu sur 140 cm de large

du fil élastique pour les fronces (mais j’ai fait sans, je vous explique plus bas)

 

Idées de matières 

Coton fin, mélange coton et viscoselainage très fin. 

 

La Réalisation

Pour ce modèle j’ai choisi de réaliser un 40. Mes mensurations correspondent à un 36 à la taille et à un 38 à la poitrine, mais comme j’ai des épaules plutôt larges j’ai préféré faire un 40. J’ai réalisé une toile pour m’entraîner à la couture des volants et pour vérifier la taille du vêtement. Il tombait bien aux épaules et en longueur. Seulement je trouvais que les volants les accentuaient un peu trop. Alors j’ai choisi de réduire la taille des volants. Par ailleurs la longueur des manches ne convenait pas à ma silhouette. Plutôt que le 3/4 j’ai préféré les raccourcir au niveau des coudes. Je voulais tout de même conserver une certaine longueur. C’est aussi ce qui fait le charme de ce modèle.

Pour réaliser les fronces des volants j’ai tout simplement fait 2 coutures parallèles puis froncé. Le montage des volants ne pose pas de difficultés particulières. Attention tout de même à bien faire en sorte que la pince et le volant soient bien ajustés ensemble et que la couture de la pince soit bien droite. Pour terminer la pince il est préférable de faire un petit noeud avec les fils plutôt qu’un point d’arrêt. Ce sera plus discret.

J’ai beaucoup aimé coudre ce top. Sa coupe fluide met en valeur la brillance du lin crème. De même que les volants. Ils sont un peu délicat à repasser mais on y arrive.

Je suis très contente du résultat. La façon dont il met en valeur la silhouette. Je le porte avec un short ou un jean. Par dessus ou rentré dans le pantalon comme sur les photos. Il est peu près du corps donc aéré et confortable. Le col présente un joli arrondi qui peut se parer de toutes sortes de colliers. Comme ici avec ce sautoir de ma confection. Je crée des colliers colorés avec des perles en graines de tagua. Faîtes un tour sur ma boutique Etsy: roselala

Code promo: LABRUNE

 

 

Voici le résultat:

Et on explique les détails au fil des images.

(Presqu’un sourire! 😀 )

 

Versatile, on peut aussi bien le porter rentré dans le pantalon ou à l’extérieur.

 

 

Le lin apporte un joli maintien aux volants.

 

 

Le tombé fluide met en valeur le lin soyeux.

 

 

L’arrondi du col présente une courbe harmonieuse avec la ligne des volants.

 

 

Les volants s’insèrent dans les pinces depuis la poitrine jusqu’au dos.

 

 

L’ourlet du bas, tout simple à réaliser. La ligne est droite.

 

 

Pour l’ourlet du col je vous conseille d’épingler soigneusement tout du long avant de commencer la couture. Ainsi les finitions sont bien propres.

 

 

Pour les fronces des volants, réaliser deux coutures lâches au point le plus long, à 4 et 7 mm du bord. Froncez ces deux coutures.

 

 

 

Bien épingler le volant entre les deux bords de la pince. Le volant s’arrête 5 ou 6 cm avant la fin de la pince. Piquez à 1cm. 10cm avant la fin de la pince j’ai progressivement réduit cette marge de couture jusqu’à la fin de la pince. C’est pour cela qu’on remarque que le volant se termine plus haut que la fin de la pince. Avec une marge de couture de plus en plus étroite je craignais que le volant ne tienne pas bien. On pourrait aussi rallonger la pince pour que le volant se termine plus bas.

 

 

L’ourlet du bas, en toute simplicité.

 

 

Plus de photos:

Bilan:

Patron top!

Les plus:

  • rapide et simple, peu de pièces
  • facilement modifiable (longueurs des manches, volants)

Les moins:

  • il pourrait y avoir des tailles supérieures au 42
  • pas d’illustrations du pas à pas

 

Choix du tissu pour ce modèle:

Les plus:

  • naturel, confortable à porter
  • joli brillance
  • facile à coudre, bonne tenu

Les moins:

  • rapidement froissé

 

Conclusion: Un patron à avoir dans sa collection!

Pour celles qui recherchent un top original, la Brune est une belle pièce à ajouter à votre garde-robe. Manches 3/4, mi-longueur, courtes, voir sans (j’ai vu des versions cette été qui faisaient fureur) tout est possible. Facile à coudre et à porter, vous pouvez le décliner à l’infini en variant le choix du tissu uni ou à motifs. Joliesbobines en a fait une très jolie version ananas.

Lancez vous!

Bonne couture!

***

Patron: Top la Brune de Delphine et Morisette

Tissu: Lin crème

Shopping :

***

Compléter son look: 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *