Couture

Bienvenue!

Bonjour et bienvenue sur le blog!

Comme je vous l’annonçais sur IG ‘roselalastudio‘ ce blog sera dédié à la couture et notamment à la réalisation de patrons. Je souhaite vous présenter les plus grandes marques de patrons de couture indépendantes ainsi que les nouvelles maisons qui montent. Le blog démarre fort avec l’objectif suivant: 10 semaines / 10 marques de patrons. Pour chaque marque je choisis un patron qui me plait. Je réalise le modèle en essayant de mettre au maximum en valeur le patron notamment grâce au choix du tissu.

Ainsi à partir d’aujourd’hui je vous présenterai chaque semaine, et pendant les 9 suivantes, une nouvelle marque de patrons de couture indépendante. J’ai fait ma sélection parmi les marques les plus en vogue selon les modèles qui me plaisent bien sûr. J’avoue j’ai eu du mal à choisir et à me limiter à 10. Cependant pour un démarrage une sélection s’imposait. Alors je ne vous dévoile pas tout de suite la liste. Laissons le suspens s’installer. Si vous êtes une couturière avertie vous en connaissez certainement déjà quelques unes. Si vous débutez c’est l’occasion de découvrir les maisons phares parmi l’offre pléthorique.

Les articles seront accompagnés du récit de la réalisation, de l’ouverture de l’enveloppe à la dernière couture. Vous pourrez observer le rendu grâce aux photos et me faire part de vos commentaires. Afin de bien comprendre certains détails qui m’ont parus important, j’illustrerais les articles de nombreuses photos de l’ouvrage sous toutes les coutures et en gros plan. Je n’épargnerai pas mes maladresses, cela pourra vous servir à les éviter. Et je vous encourage bien sûr à me faire part de vos conseils.

Petit détail mais pas des moindres. Je fais souvent une toile du modèle. J’aime que le tombé du vêtement final soit aussi juste que possible alors c’est une étape indispensable. Bon à part si c’est un modèle très simple et peu près du corps. La toile me permet d’une part de m’entraîner aux éventuelles difficultés techniques de réalisation (sans abimer un beau tissu fragile ou en métrage limité) et bien sûr d’ajuster certaines longueurs, accentuer/réduire/déplacer certaines mesures.

Pour vous donner une idée de ma morphologie. Je mesure 1m74 pour 62kg. Je fais une taille 40 avec des mensurations proches de celles utilisées pour la réalisation du prêt-à-porter. C’est une chance car la plupart des vêtements du commerce tombent bien. Donc lorsque j’ajusterai les patrons ce sera plus par soucis du détail  que par erreur du patron. Et puis même avec une taille standard nous n’avons pas toutes les mêmes courbes et c’est bien normal.

Alors à vos marques… prêts… c’est parti!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *